La suite Horizon Forbidden West, Zero Dawn, s’annonce comme un jalon visuel de la prochaine génération, et les différents concepteurs de Guerrilla Games – du réalisateur Ben McCaw à l’artiste principal des personnages Bastien Ramisse – ont réitéré cet objectif. Plus important encore, l’héroïne d’Horizon Forbidden West, Aloy, est de retour, et elle est plus dynamique et plus vivante que jamais.
Dans un long message publié sur le blog officiel de PlayStation, McCaw a évoqué le parcours d’Aloy, qui est passée du statut de paria social et culturel à celui de chasseuse de machines légendaire, ainsi que son nouveau rôle dans le jeu à venir:
« Née et élevée comme une paria, Aloy a une perspective unique sur le monde », déclare McCaw. « Elle est profondément compatissante envers ceux qui souffrent, et très motivée pour punir les puissants oppresseurs. Bien qu’elle se soit fait de nombreux amis au cours de ses aventures, elle se sent toujours comme une étrangère, et la vérité est qu’elle n’a pas de véritable foyer. Ces aspects de son caractère seront explorés en profondeur lorsqu’elle s’aventurera dans la mystérieuse frontière de l’Ouest interdit ».
M. McCaw a également mentionné brièvement que l’agilité et l’insaisissabilité d’Aloy sont également de retour. Le combat dans l’Ouest interdit a également gagné en profondeur grâce à des outils de déplacement comme le « Pullcaster » et le « Shieldwing ».
« De multiples équipes ont investi d’innombrables heures dans tous ses aspects: ses mouvements de combat, ses animations, son équipement, ses cheveux et ses dialogues », déclare McCaw avec enthousiasme. « Sans oublier la performance vocale inspirée d’Ashly Burch. Grâce à tous ces efforts, Aloy semble réelle. Elle convient aussi parfaitement à tous les types de joueurs: ceux qui veulent se battre, explorer, s’engager auprès des tribus et des PNJ, ou simplement profiter de sa présence dans un monde magnifique. Plusieurs personnes travaillent dur pour rendre tout cela possible ».
Cette approche holistique du travail d’équipe devient encore plus évidente lorsque Ramisse parle des détails plus poussés d’Aloy et du monde lui-même. Bien sûr, la technologie de la PlayStation 5 joue un rôle important dans le renforcement du puissant moteur interne de Guerrilla Games. Néanmoins, les équipes de conception visuelle continuent de consacrer leurs ressources à pousser encore plus loin le réalisme et la qualité des modèles de personnages. Vous pouvez le constater dans la petite galerie des traits du visage d’Aloy ci-dessous.
« D’un point de vue artistique, Horizon Forbidden West repose vraiment sur les épaules d’une base de conception établie avec succès dans Horizon Zero Dawn », poursuit Bastien. « Les différences et les améliorations les plus notables pour Aloy en termes de technologie sont la poussée de la précision de la capture faciale et corporelle, permettant des formes et des détails de surface plus réalistes sur les personnages, ainsi que l’augmentation minutieuse de la densité des polygones pour capturer les tenues faites à la main et utilisées. »
Horizon Forbidden West sera disponible sur PlayStation 5 et PlayStation 4 le 18 février 2022.