Pour lutter contre les scalpers ou revendeurs de PS5, un détaillant japonais a gravé les identités complètes des acheteurs potentiels sur les boîtes de la console.
Le scalping est l’activité qui consiste à gagner de l’argent en revendant un produit dont l’offre est limitée. Un scalpeur achète des produits au prix de détail sur Internet, puis les revend à profit ailleurs. Ce profit peut être minime, comme quelques dollars supplémentaires, ou important, égalant ou dépassant le prix initial.
Les scalpers profitent souvent de la rareté en achetant des produits qui sont à la fois rares et très demandés. Nombre d’entre eux utilisent également la technologie, notamment des logiciels ou bots qui automatisent le processus de scalp.
L’utilisateur de Twitter aevanko (également connu sous le nom de YouTuber Gaijin Hunter) a partagé une photo de l’utilisateur japonais kaz kun concernant les mesures sévères prises par un détaillant pour empêcher les revendeurs d’acheter des PS5 en gros, selon GamesRadar. Il a expliqué qu’au moment de l’achat, le commerçant écrira votre nom entier sur la boîte « .
LOL wow. Nojima Denki shop is so hardcore about not letting resellers get their PS5 stock they say they will write your full name on the box at time of purchase, and open/dispose of the dual shock controller box as well. https://t.co/mSrcDDGSL4
— Gaijinhunter (@aevanko) October 8, 2021
Dans une réponse au tweet original, Kaz kun a noté que, selon l’outil Google Translate intégré à Twitter, « le nom semble avoir été écrit à la fois au feutre et au stylo à bille » Comme les rainures du stylo à bille sont bosselées sur la boîte en carton, une fois votre nom écrit sur la boîte de la PS5, il restera visible même si l’encre est enlevée. Si vous achetez la PS5 pour vous-même, un ami ou un membre de votre famille, le creux sur la boîte n’est pas un gros problème, mais il rendrait la revente extrêmement difficile pour les scalpers – surtout s’ils ne veulent pas que leur nom soit associé à la vente au rabais.
Depuis l’introduction de la PS5 en novembre, l’épidémie actuelle de COVID-19 a fait des ravages dans la chaîne d’approvisionnement et la fabrication, générant des pénuries qui ont donné aux revendeurs un avantage injuste sur tous les autres. Alors que la PS5 est toujours difficile à trouver, le site de revente StockX a affirmé le mois dernier qu’il revendait la console environ 30 % moins cher que lors de sa sortie initiale.
Dans le cas du magasin japonais Nojima Denki, l’impression des noms des clients sur les boîtes de PS5 est une approche brillante pour dissuader les revendeurs. Étant donné que les revendeurs utilisent fréquemment des comptes doubles, des bots et d’autres méthodes pour contourner les limites d’achat par client, il est probable que la gravure du nom soit une stratégie plus efficace que les limites d’achat par client.