Twitter est l’endroit où les gens vont avoir de vraies conversations avec d’autres qui partagent leurs intérêts, généralement les tweets ouvrent des thématiques ou beaucoup de personne débâtent et son impact prend de plus en plus d’ampleur au Maroc et dans le monde entier.
Twitter est désormais utilisé dans plusieurs domaines sensibles, la politique à titre d’exemple, l’observatoire du webjournalisme (Obsweb, programme de recherche du CREM) s’est associé à la société d’étude de la conversation sociale, Semiocast, pour mettre au point un baromètre hebdomadaire, afin de mesurer et d’analyser le retentissement des élections municipales sur Twitter.
Ce dispositif a permis de suivre en continu du 23 janvier au 27 mars 2021, l’ensemble des échanges relatifs aux 260 municipalités de plus de 30 000 habitants, en prenant pour mots-clés, le nom des villes, des candidats locaux et des partis, contenus dans des tweets en contexte électoral. Le tout constituant un baromètre du « bruit » des municipales sur Twitter, grâce à un stock de dizaines de milliers de messages constitutifs de la tweet-campagne dans les grandes villes de France. L’un des résultats majeurs de cette observation en temps réel fut de voir émerger sur ces réseaux de nombreuses polémiques qui ont déclenché un effet dit de « buzz ». Au Maroc l’aspect politique n’a pas encore été projeté sur Twitter.
Ces conversations font de Twitter un réseau social qui se distingue de Facebook et Instagram, mais contrairement à ces deux derniers les stars de Twitter ne se font pas beaucoup d’argent, c’est loin d’être une source de revenue pour quelqu’un.
Twitter a donc décidé de changer les choses, elle a lancé le « Super Follows » pour soutenir les créateurs on les récompensant afin que Twitter continue d’être un lieu authentique et distingué des autres réseaux sociaux, mais pas si vite ce n’est pas aussi évident!
Selon le blog officiel de twitter, la création de contenu Super Follows s’adresse à tous ceux qui apportent leurs perspectives et personnalités uniques sur Twitter pour animer la conversation publique, y compris les activistes, les journalistes, les musiciens, les conservateurs de contenu, les écrivains, les gamers, les passionnés d’astrologie, les experts en soins de la peau et en beauté, les comédiens, les experts en sports, et plus. Chaque jour, leurs Tweets, Espaces, Messages Privés, photos et vidéos résonnent avec leur public et créent des conversations dynamiques sur Twitter,
Les créateurs doivent avoir au moins 10 000 abonnés, 18 ans et avoir tweeté 25 fois au cours des 30 derniers jours, pour le moment cette option et valable uniquement aux États-Unis.
Grâce à Super Follows, les utilisateurs peuvent définir un abonnement mensuel de 2,99 $, 4,99 $ ou 9,99 $ par mois pour monétiser des bonus, du contenu « en coulisses » pour leurs abonnés les plus engagés sur Twitter, c’est en quelque sorte le même système de monétisation de Twitch, un abonnement pour du contenu exclusive. Les abonnés bénéficient d’un accès spécial supplémentaire à leurs pensées non filtrées, aux premiers aperçus et aux conversations réservées aux abonnés à partir de leurs comptes préférés.

Twitter a récemment employé diverses stratégies de monétisation pour les créateurs, notamment une fonctionnalité de pot de pourboires, des espaces payants, une section shopping et un bouton d’abonnement à la newsletter. Twitter a annoncé son intention d’ajouter des newsletters, des abonnements anonymes, des espaces exclusifs et des niveaux d’abonnement de type Patreon à Super Follows.
Même si l’option n’est pas encore disponible au Maroc et le réseau social n’est pas le plus influant dans le pays, cette stratégie peut attirer l’attention de plusieurs créateurs de contenus ainsi les deux parties seront gagnante. Twitter aura le soutien de la communauté des créateurs, ces derniers bénéficieront de quelques options de monétisation.