Selon un nouveau rapport, Microsoft est à la recherche de son propre jeu de type Genshin Impact afin de séduire davantage le marché chinois.
Reuters note que la société accélère ses plans pour trouver un titre équivalent au jeu de rôle d’action, qui a généré plus de quatre milliards de dollars de revenus en deux ans pour le studio miHoYo de Shanghai.
Genshin Impact, un jeu à monde ouvert de style anime, est monétisé par des mécanismes de gacha, dans lesquels les joueurs paient pour avoir la chance de gagner des personnages spéciaux qu’ils peuvent ensuite utiliser dans le jeu.

Daniel Ahmad, analyste principal chez le chercheur Niko Partners, a déclaré à Reuters que « les développeurs de jeux chinois essaient de standardiser leurs outils de développement, de créer des processus de production avancés, d’investir dans des équipes à très grande échelle ».
« En fin de compte, cela contribue à leur fournir un avantage concurrentiel pour atteindre un large public, tant en termes de géographie que de plateformes. »
Reuters affirme que des sources leur indiquent que Microsoft scrute les marchés chinois à la recherche de nouveaux développeurs qu’elle pourrait faire entrer dans le giron. La société serait également en train de « courtiser même les studios indépendants avec des offres de gros sous ».
Si Sony ne possède pas la propriété intellectuelle de Genshin Impact, il s’est associé au développeur miHoYo au début du développement du jeu et a contribué à sa mise sur le marché. Le jeu est disponible sur PC et appareils mobiles, bien que la version console du jeu soit exclusivement sur PlayStation.
Le jeu gagne la majorité de ses revenus sur les plateformes mobiles, mais il est régulièrement en tête des jeux free-to-play les plus joués sur PlayStation.
Selon les sources de Reuters, Microsoft « regrette » d’avoir raté Genshin, et avait brièvement parlé à miHoYo lorsque Genshin était en cours de développement, mais les discussions sont tombées à l’eau.