L’Electronic Software Association a déclaré que son exposition annuelle de jeux, l’E3, sera exclusivement en ligne pour la deuxième année consécutive, selon une déclaration à GamesBeat. Cette annonce intervient plusieurs mois avant la date prévue, alors que la variation d’Omicron continue de croître en popularité à travers les États-Unis, posant un risque de sécurité dans son cadre habituel de salle de convention.
« L’E3 se déroulera exclusivement en ligne en 2022 en raison des risques sanitaires persistants concernant COVID-19 et de son impact possible sur la sécurité des exposants et des participants », a prévenu l’ESA. « Nous restons enthousiastes quant à l’avenir de l’E3 et sommes impatients de partager plus d’informations avec vous prochainement. »
C’est la troisième année consécutive que l’expo est entravée par le COVID-19. La pandémie s’étant propagée, l’événement a été entièrement annulé en 2020, avant de passer à une exposition virtuelle en juin 2021. L’exposition virtuelle de l’année dernière n’a guère ressemblé au déluge habituel d’annonces et de mises à jour, plusieurs entreprises ayant choisi de ne pas y participer ou d’organiser leurs propres événements en dehors du cadre de l’E3. L’expo se déroulant habituellement en juin, l’ESA dispose désormais de plus de temps pour se réorganiser et peut-être assurer une plus grande participation à ce qui est présenté comme le plus grand événement de l’industrie du jeu vidéo.
Cependant, le destin de l’E3 après la pandémie est inconnu. L’analyste Mark Futter a émis l’hypothèse que l’ESA s’y était préparée depuis l’annulation de sa réservation au Los Angeles Convention Center en novembre. Il a toutefois souligné que le passage au virtuel a montré à de nombreuses entreprises que payer le prix fort pour un créneau dans l’événement n’en vaut pas la peine, alors qu’elles peuvent organiser leurs propres présentations en direct à tout moment de l’année et bénéficier d’une grande attention. Nintendo et EA organisent déjà leurs propres événements sous la forme de Nintendo Direct et EA Play Live, respectivement, et le retour du Summer Games Fest de Geoff Keighley ne fait qu’ajouter à l’incertitude entourant l’avenir de la convention.