La série dystopique coréenne à suspense Squid Game de Netflix a « de très bonnes chances » de devenir l’émission la plus populaire de Netflix à ce jour, a déclaré lundi le co-PDG Ted Sarandos.
« Il y a une émission sur Netflix en ce moment qui est le numéro 1 dans le monde. Elle s’appelle Squid Game. Squid Game sera certainement notre série la plus populaire non anglophone dans le monde, c’est certain », a déclaré M. Sarandos, qui est également responsable du contenu chez Netflix, lundi lors de la conférence Code à Los Angeles. Mais il a ajouté qu’il y a « une très bonne chance que ce soit la série la plus populaire de tous les temps ».
Sarandos n’a pas précisé la mesure utilisée pour évaluer la popularité de Squid Game. Traditionnellement, Netflix classe la popularité de ses originaux en comptant combien de personnes regardent un titre pendant au moins deux minutes dans les 28 premiers jours de sa sortie.
Squid Game dépasserait Bridgerton, un drame racé sur l’ère de la Régence sorti fin 2020, en tant que série la plus populaire de Netflix. Elle dépasserait également Lupin, une série française de braquage qui est la série non anglophone la plus regardée de Netflix à ce jour, et la deuxième série la plus regardée en général après Bridgerton.
Plus tôt lundi, Netflix a publié le classement des 10 meilleures séries et films originaux, qui est calculé après qu’un titre a été diffusé pendant 28 jours. Squid Game est sorti le 17 septembre, ce qui lui donne seulement 11 jours d’audience au moment où Sarandos a pris la parole.
Pendant des années, Netflix a donné très peu de données sur son audimat. Le créateur de House of Cards, qui a fait connaître les efforts de Netflix en matière de contenu original, a déclaré un jour que la société ne voulait même pas partager les données d’audience avec lui. Mais au cours des deux dernières années, Netflix est devenu beaucoup plus bavard au sujet de la popularité de ses émissions et de ses films, afin de recruter des talents et d’alimenter le buzz. Netflix a également ajouté un classement des meilleures tendances à son service, afin que les clients puissent voir quels sont les titres les plus populaires diffusés sur Netflix dans leur pays à un moment donné.
Mais les statistiques d’audience de Netflix ont suscité l’exaspération d’une partie de l’industrie de la télévision car elles ne sont pas vérifiées, ne sont pas étayées et sont divulguées sans grande responsabilité.
« Nous essayons d’être plus transparents avec le marché, avec les talents, avec tout le monde », a déclaré Sarandos lundi.