Un fournisseur d’accès Internet sud-coréen, SK Broadband, poursuit Netflix en justice pour l’augmentation du trafic et des coûts de maintenance provoquée par la popularité de Squid Game.
Si vous n’avez pas encore commencé à regarder la série télévisée à succès Squid Game, vous faites probablement partie de la poignée de personnes au monde qui ne l’ont pas encore fait. C’est en tout cas ce que l’on ressent à l’heure actuelle. Bien qu’il n’ait été ajouté à Netflix qu’il y a un peu plus de deux semaines, ce thriller sud-coréen captivant est déjà en passe de devenir la série la plus regardée de l’histoire du service de streaming.
Si Squid Game a apparemment déjà battu ce record aux États-Unis, c’est loin d’être le seul pays dans lequel la série a acquis une certaine notoriété. En Corée du Sud, où la série a été créée, la popularité de Squid Game est telle que le fournisseur d’accès à Internet SK Broadband a du mal à faire face.
À tel point que la société a décidé d’intenter une action en justice contre Netflix. Selon Reuters, un porte-parole de SK Broadband a déclaré que la popularité de Squid Game a entraîné une augmentation massive du trafic, et que ses services ont donc nécessité davantage de maintenance. Netflix examine actuellement la plainte.
Netflix n’était déjà pas très populaire auprès des fournisseurs d’accès à Internet sud-coréens avant que Squid Game ne devienne mondialement célèbre. Les deux parties se sont déjà retrouvées devant les tribunaux coréens, les législateurs ayant convenu que Netflix et d’autres services responsables d’un trafic massif devaient raisonnablement contribuer aux coûts des FAI. Amazon, Apple et Facebook le font tous en Corée du Sud, alors que YouTube et Netflix, les deux services responsables du plus grand trafic, ne le font pas.
La popularité de Squid Game ne fera qu’augmenter au fur et à mesure qu’il sera connu. Étant donné qu’il s’agissait presque de la série la plus regardée de Netflix moins de deux semaines après son lancement, il sera fascinant de voir à quelle hauteur son audience culmine. The Witcher a déjà détenu cette couronne, et pourrait bien la reprendre lorsque la saison 2 débutera plus tard cette année. Quant à Squid Game, il a déjà commencé à apparaître officieusement ailleurs. Un remake Roblox de son jeu Red Light, Green Light a déjà été joué par 30 millions de personnes.