Microsoft a généré environ 2,9 milliards de dollars de revenus grâce aux abonnements Xbox Game Pass sur console en 2021, a-t-on appris.
Comme repéré par Tweaktown, un long rapport du Conseil administratif de défense économique (CADE) du Brésil sur le projet d’acquisition d’Activision Blizzard par Microsoft comprenait un petit tableau révélant l’information.
Selon le tableau, dont le CADE dit que la source est Microsoft lui-même, la société Xbox a vu un revenu de 2,9 milliards de dollars dans le monde entier provenant des « services d’abonnement de jeux pour consoles », c’est-à-dire Xbox Game Pass.
Il convient de noter que les bénéfices réels ne sont pas révélés dans le rapport du CADE, et que le chiffre d’affaires n’inclut pas PC Game Pass.
Comme l’a noté Tweaktown, cela signifie que Xbox Game Pass a représenté environ 18% des revenus annuels totaux de Microsoft pour la Xbox (16,28 milliards de dollars), et près de 30% de ses revenus de jeux et de services (12,581 milliards de dollars) pour la période.
Le tableau indique également que le Nintendo Switch Online a généré des revenus de 932 millions de dollars l’année dernière, tandis que le EA Play aurait rapporté 356 millions de dollars.
Aucun chiffre n’a été donné pour les services d’abonnement aux jeux de Sony, qu’il s’agisse de PlayStation Now (qui n’existe plus) ou de la nouvelle version de PlayStation Plus (qui est sans doute trop récente pour que des chiffres aient été soumis).
Ces informations ont été fournies dans le cadre du rapport du CADE expliquant pourquoi il avait approuvé le projet d’acquisition d’Activision Blizzard par Microsoft « sans restriction ».
Le CADE a également déclaré que, selon lui, si la série Call of Duty devenait exclusive à la Xbox à l’avenir, Sony devrait toujours avoir les moyens de rester compétitif, comme le fait Nintendo.
« Avec l’acquisition d’un éditeur tel qu’Activision Blizzard, et compte tenu du risque (théorique) que le contenu de la société devienne exclusif à la Xbox, il est probable que la conclusion éventuelle de la transaction donnera à Microsoft un avantage concurrentiel considérable dans le secteur des consoles », a-t-elle déclaré.
« Même ainsi, le CADE ne considère pas qu’un tel avantage représente un risque de fermeture de ce marché pour les concurrents actuels. Comme on l’a déjà vu, Nintendo ne dépend actuellement d’aucun contenu d’Activision Blizzard pour être compétitif sur le marché.
« De son côté, Sony dispose de plusieurs prédicats – force de la première marque mondiale depuis plus de 20 ans, grande expérience du secteur, plus grande base d’utilisateurs, plus grande base installée de consoles, catalogue robuste de jeux exclusifs, partenariats avec de multiples éditeurs tiers, consommateurs fidèles à la marque, etc – qui devraient contribuer à maintenir la compétitivité de PlayStation dans un éventuel scénario post-transaction, même face à la perte éventuelle de l’accès aux contenus d’Activision Blizzard. »