Aprés le test de Hi-Fi Rush, on s’est demandé vers quoi se tourner. Il y a quelques jours, une nouvelle faisait pas mal de bruit, l’arrivée d’un nouveau jeu Tomb Raider. Forcément, un jeu d’une telle licence, ça ne passe pas inaperçu, mais il ne s’agit pas ici d’un épisode canon. Non, c’est un jeu mobile rogue-like qui est aussi disponible sur la plateforme de streaming, Netflix. Alors, que vaut ce Tomb Raider Reloaded ? C’est ce que nous allons chercher à déterminer dans ce test !
Une direction artistique réussie et un bestiaire conséquent pour Tomb Raider Reloaded
La première chose que l’on peut dire à propos de ce Tomb Raider Reloaded, c’est qu’il possède une direction graphique qui ne va pas laisser insensible. On reste sur du jeu mobile, mais on voit immédiatement la pâte du jeu et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça marche. Les décors sont assez variés, et chaque niveau a son identité précise.
Car oui, à chaque niveau, vous allez avoir le droit à votre lot d’ennemis spécifiques. Ceux-ci ont généralement un thème en lien avec le lieu comme la glace, le feu ou encore le poison. Alors, on a certes des variations du même ennemis par moment. Mais on a quand même régulièrement le droit à une introduction de nouveaux ennemis. Forcément un bestiaire aussi conséquent, c’est déjà un bon premier point pour Tomb Raider Reloaded.
Un gameplay simple, mais efficace
Pour magnifier cet environnement franchement sympathique, on a cherché la simplicité au niveau du gameplay du côté de Emerald City. En effet, Lara tire automatiquement à partir du moment où vous arrêtez de vous déplacer. Il faudra donc alterner entre les phases de mouvement pour échapper aux ennemis et les phases d’arrêt pour tirer dessus.
Au fur et à mesure de vos parties, vous apprendrez alors à faire du kiting dans Tomb Raider Reloaded. C’est-à-dire des petits mouvements rapides alternés de courtes pauses. Ainsi, vous maximisez vos dégâts tout en vous déplaçant. Au final, on regrettera quand même que Lara soit parfois un peu imprécise dans ses choix de cible du fait de l’automatisation des tirs.
Pour ce qui est de la structure générale de Tombe Raider Reloaded, vous aurez des niveaux qui seront constitués ( 30 en moyenne). Chaque étape correspond ainsi à une pièce que vous devrez vider de ses ennemis pour pouvoir avancer vers la suivante. Ces pièces, elles sont générées procéduralement, même si on retrouve toujours un bestiaire lié au niveau. Mais parfois, vous aurez des pièces spéciales. Certaines vous demanderont par exemple de résoudre une simple énigme dans un temps imparti, le tout en se débarrassant des ennemis ou bien alors d’affronter un boss, unique, mais puissant.
De plus, vous aurez aussi des pièces où vous pourrez croiser des personnages connus de la licence. Vous aurez par exemple Anaya qui vous proposera de vous soigner de 40% de vos PV ou bien de prendre un bonus passif. Vous aurez aussi Winston qui vous propose un bonus contre le visionnage d’une publicité ou encore Von Croy qui lui vous demande de sacrifier 20% de vos PV actuels contre un bonus passif.
Tomb Raider Reloaded, un jeu à énergie
On va désormais arriver entre guillemet à un sujet qui fâche à propos de Tomb Raider Reloaded, celui de sa monétisation. Car oui, si on ne l’a pas précisé jusqu’ici, le jeu est gratuit. Toutefois, il y a forcément des mécaniques de microtransactions pour faire rentrer de l’argent. Comme souvent, la question est de savoir si ces dernières vont venir miner le jeu.
Quand j’ai vu que Tomb Raider Reloaded était un jeu fonctionnant avec un système d’énergie qui se recharge progressivement, j’ai eu peur. J’ai suffisamment connu de jeux mobiles qui sont généreux en énergie en début de partie avant de se restreindre grandement et vous obliger à de courtes sessions de jeu si vous ne voulez pas sortir la carte bancaire.
Eh bien, ici ce n’est pas le cas ! En effet, on a certes peu d’énergie, mais les runs que l’on va faire sur un niveau sont assez longs. Cela dépend du niveau, mais comptez entre 15 et 30 minutes par run. Dès lors, si l’on ne peut pas faire de sessions illimités sur Tomb Raider Reloaded, on reste quand même sur de belles sessions en termes de durée.
Parlons microtransactions
Mais vous vous en doutez, l’énergie n’est pas le seul moyen de faire payer les joueurs. Le nerf de la guerre à ce sujet, ça va être l’équipement. Vous pouvez le faire monter en niveau et en rareté, mais c’est quand même assez long et cela demande de farmer des ressources (dont le drop est parfois aléatoire). Or, à certains moments, on sent que le jeu nous met clairement face à un mur nous obligeant à avoir plus d’équipement.
On se retrouve envahi d’ennemis qu’il est impossible d’éviter si vous n’avez pas les dégâts suffisants pour les éliminer rapidement. L’idée, c’est clairement de vous pousser gentiment vers l’achat de monnaie prémium. En parlant de la monnaie premium, vous aurez la possibilité d’en obtenir gratuitement au début du jeu, mais comme souvent, les gains se raréfient à mesure que vous progressez et Tomb Raider Reloaded n’échappe pas à la règle.
Toutefois, précision quand même que l’on n’est pas ici face à un pay to win. Vous pouvez tout obtenir en jouant, c’est simplement plus lent. De plus, le fait qu’il n’y ait aucun élément multijoueurs fait que même avec une progression plus lente, vous n’aurez pas la frustration de vous faire massacrer par des joueurs ayant mis la main à la poche.
Note du Test
Tomb Raider Reloaded
Alors, que penser de ce Tomb Raider Reloaded ? Eh bien, Emerald City a fait un boulot plutôt convaincant. Les mécaniques de jeu sont simples, mais efficaces. Seul point noir, le smicrotransctions pour lesquels la progression va etre freiné artficiellement a plusieurs moments. On aurait préféré avoir une option pour payer le jeu et s'en passer. Malheureusement, c'est le jeu mobile qui veut ça et dans sa catégorie, on est sur quelque chose de plutôt convaincant.
PLUS
- Une ambiance reussie
- Un gameplay simple, mais efficace
- Un bestiaire conséquent
- Les pièges, salles de bonus et enigmes rythme bien les parties
- La possibilité de faire de bonnes sessions de jeu
MOINS
- Des publicités un peu envahissantes par moment
- Un mur de diffulté par moment pour forcer les joueurs à passer à la caisse
- La visée automatique de Lara parfois peu précise
- Faire monter son équipement demande des ressources dont le drop est aléatoire