Age of Empires IV permet aux joueurs d’explorer huit civilisations différentes dans les modes de stratégie en temps réel solo et multijoueur. Bien qu’il y ait un long récit qui couvre de nombreuses civilisations, le plus de l’expérience se trouve dans les engagements multijoueurs. Si le multijoueur n’est pas votre truc, vous manquerez une partie importante du jeu, mais il y a toujours des escarmouches où vous pouvez affronter l’IA à un niveau de difficulté confortable si vous ne voulez pas affronter d’autres personnes.
L’implémentation d’Age of Empires IV est assez sûre, canalisant l’esprit d’Age of Empires II pour beaucoup de ses systèmes, de son gameplay et de ses fonctionnalités. Alors que le polarisant Age of Empires III est sorti il y a 16 ans, voir IV jouer des choses aussi similaires à Age of Empires II est un peu ennuyeux.
Il y a une campagne bien remplie dont la première moitié sert de tutoriel complet qui peut apprendre au joueur de STR le plus inexpérimenté comment rassembler des ressources, organiser des groupes de contrôle et faire tomber des forteresses fortifiées. Ces choix de campagne sont profondément ancrés dans le STR classique et impliquent principalement la constitution de forces et de ressources et la défaite de vos adversaires, mais il y a aussi quelques surprises agréables. La plupart des éléments intéressants en dehors de la norme impliquent des personnages historiques dirigeant des troupes avec des talents particuliers pour la campagne, apportant un peu de piment et de flair à la routine.
L’élément le plus agréable des campagnes, cependant, n’était pas le gameplay. Au lieu de cela, j’ai passé un bon moment à regarder les vidéos de type chaîne historique et les parties entre les mission. Certaines des vidéos prennent une tournure inhabituelle, avec des guerres et des histoires anciennes placées dans des lieux actuels. Quoi qu’il en soit, cela fonctionne, et j’ai eu envie de terminer chaque combat brutal mettant en scène Guillaume le Conquérant, le roi Jean et d’autres, afin de découvrir la prochaine couche d’enseignement. Parmi les nombreuses tâches typiques du type « on se ressource et on y va », les vignettes vidéo et le contenu historique supplémentaire maintiennent l’intérêt.
Même au sein de chacune des huit civilisations différentes, le gameplay est très varié. Vous voulez jouer de manière extrêmement agressive ? Choisissez les Mongols et commencez tout de suite à vous étendre et à mettre la pression sur votre adversaire. Vous voulez anéantir l’ennemi à distance ? Faites appel à des archers anglais ! Lorsque rien d’autre ne suffit, choisissez le sultanat de Delhi et faites sauter les défenses adverses. L’exploration de caractéristiques uniques supplémentaires, comme une culture qui ne nécessite pas d’argent pour mener des recherches, apporte beaucoup de profondeur. Il y a beaucoup à apprendre et à essayer avec les bâtiments, les armées et les mécanismes de jeu de chaque faction, et il est amusant de jouer avec des ordres de construction alternatifs et des chemins vers la victoire.
Même si vous ne souhaitez pas jouer en multijoueur contre d’autres joueurs, vous pouvez vous associer à eux et participer à des batailles en coopération contre l’IA. Presque toutes les parties que vous jouez vous rapportent des points d’expérience, que vous pouvez utiliser pour acquérir de nouveaux cosmétiques, tels que des portraits, des armoiries et des monuments de ville. Ces éléments ne vous obligent pas à jouer d’une manière que vous ne souhaitez pas, mais ils fournissent à ceux qui choisissent de maîtriser une faction un certain éclat visuel à utiliser dans leurs matchs.
Le genre de la stratégie en temps réel est toujours vivant et bien portant, alimenté par quelques grands titres de temps à autre. Bien qu’Age of Empires IV n’ait pas l’ambition d’égaler les standards établis par Age of Empires II il y a plusieurs décennies, c’est un bon moyen de jouer à un jeu de stratégie en temps réel classique aujourd’hui.
Note du Test
Age of Empires IV
Le genre de la stratégie en temps réel est toujours vivant et bien portant, alimenté par quelques grands titres de temps à autre. Bien qu'Age of Empires IV n'ait pas l'ambition d'égaler les standards établis par Age of Empires II il y a plusieurs décennies, c'est un bon moyen de jouer à un jeu de stratégie en temps réel classique aujourd'hui.
PLUS
- Bataille à grande échelle
- Hommage réussi à AoE II
- Huit civilisations très variées
MOINS
- Intérêt des campagnes limité
- Structure trop calquée sur les anciens volets
- « Seulement » huit peuples