Le célèbre fabricant de puces Qualcomm a annoncé qu’il s’associait à Square Enix pour un nouveau projet. Qualcomm et Square Enix collaboreront pour créer des expériences de jeu en réalité augmentée (AR) et en réalité mixte (MR) pour les utilisateurs à l’avenir.
Malgré les problèmes liés à des titres comme Babylon’s Fall et Marvel’s Avengers, Square Enix a connu une bonne croissance ces dernières années, en grande partie grâce à sa bibliothèque de jeux de qualité. Aujourd’hui, le populaire éditeur de jeux cherche à progresser dans un autre domaine grâce à un partenariat avec Qualcomm. Le fabricant de puces lui-même a investi davantage dans l’arène des jeux ces derniers temps, notamment parce qu’il semble que Qualcomm travaille sur sa propre console de jeu. Cette annonce est l’un des derniers efforts déployés par Qualcomm pour étendre sa présence dans le secteur des jeux vidéo.
Selon l’annonce, la division Advanced Technology de Square Enix travaillera sur la plateforme de développement Snapdragon Spaces Extended Reality (XR). C’est là que la collaboration permettra de créer des expériences de jeu en réalité augmentée et mixte portées sur la tête. « Nous avons investi dans la réalité étendue et nous sommes impatients de nous appuyer sur Snapdragon Spaces. En particulier, nous pensons que le moment est venu avec XR d’innover sur des jeux d’un genre classique pour lequel nous sommes particulièrement connus et nous sommes impatients de les partager avec le monde pour faire avancer notre mission qui est de contribuer à répandre le bonheur à travers le monde », déclare Ben Taylor, directeur technique de Square Enix, commentant le partenariat. Square Enix est le dernier d’une liste de partenaires à rejoindre la plateforme Snapdragon Spaces, qui comprend notamment Oppo, Xiaomi, Motorola, Deutsche Telekom et T-Mobile US.
Qualcomm investit activement dans l’espace XR, qu’elle considère comme « l’avenir de l’informatique mobile ». Le fabricant de puces a déjà acquis plusieurs entreprises du secteur, notamment HINS SAS, une entité spécialisée dans les solutions de reconnaissance des mains et des gestes, ainsi que la société de technologie AR Wikitude. Ces deux acquisitions relèvent désormais de la plateforme Snapdragon Spaces XR Developer que Qualcomm a officiellement lancée en novembre dernier. Jusqu’à présent, la plateforme offre un soutien à un certain nombre d’écosystèmes existants tels que Unreal Engine d’Epic, Unity AR Foundation et Unity MARS, pour n’en citer que quelques-uns.
Les technologies telles que la RA ou la RM ne sont pas nouvelles dans l’industrie du jeu, plusieurs entreprises ayant déjà exploré cet espace. Grâce à la popularité massive de matériel comme l’Oculus Quest et à l’engouement pour les métavers, cet intérêt n’a fait que croître récemment. Par exemple, HTC Vive a présenté une vidéo conceptuelle de ce à quoi pourrait ressembler une journée dans le métavers, tandis que d’autres, comme ProTubeVR, investissent déjà dans l’apport d’aspects plus réalistes aux jeux VR. Il sera intéressant de voir comment Square Enix jouera un rôle dans la création d’expériences AR et MR et ce que cela peut apporter aux joueurs.