Samsung a révélé son intention de créer une nouvelle plateforme de cloud gaming pour ses téléviseurs intelligents.
La plateforme, qui a été révélée lors de la présentation de la conférence SDC21 de Samsung, fonctionnerait sur les Smart TV Samsung alimentées par Tizen, un système d’exploitation basé sur Linux qui supporte actuellement plus de 200 millions d’appareils Samsung.
La nouvelle plateforme n’a été que brièvement évoquée lors de la présentation, et on en sait donc très peu sur elle pour le moment. « Nous construisons une nouvelle plateforme de cloud gaming pour varier votre sélection de jeux sur les Smart TV de Samsung », a déclaré Yongjae Kim, vice-président senior de la R&D des logiciels d’affichage visuel chez Samsung. « Cela signifie que vous pourrez bientôt profiter des jeux sans avoir à acheter du matériel coûteux, et que les développeurs pourront rapidement appliquer l’expérience immersive et fluide des Samsung Smart TV à de nouveaux jeux. »
Aucun exemple de créateurs de jeux n’a été fourni, mais la remarque de la plateforme d’être une alternative au « matériel haut de gamme » suggère qu’elle est plus dans la gamme des offres de jeux de style Stadia plutôt que des conversions de jeux Android.
Ce n’est pas la première incursion de Samsung dans le cloud gaming; en 2012, la société a collaboré avec Gaikai pour développer Samsung Cloud Gaming pour ses anciennes versions de Smart TV, avec des publicités incluant Darksiders 2. Gaikai, qui appartient désormais à Sony, est le service qui gère PlayStation Now.
Samsung va entrer dans le domaine de plus en plus concurrentiel du cloud gaming avec sa nouvelle plateforme. GeForce Now propose désormais une nouvelle option d’abonnement qui inclut la puissance d’une RTX 3080, ce qui constitue un véritable « matériel haut de gamme ». Alors que le support de son option de cloud gaming se développe, Xbox s’étend au-delà des consoles et sera bientôt inclus dans les téléviseurs et appareils de streaming. Pendant ce temps, le Stadia de Google est en retard mais pas hors service, car la société propose désormais sa technologie en tant que produit en marque blanche pour que d’autres sociétés puissent l’utiliser, y compris AT&T.