Les pratiques de Sony en matière d’exclusivités PlayStation sont actuellement examinées de près par le Conseil de la Concurrence Roumain (CCR). Le CCR mène une enquête approfondie sur la politique de l’entreprise qui consiste à lier les jeux à sa propre boutique numérique, le PlayStation Store. Cette stratégie rend impossible pour les distributeurs tiers de vendre des codes de jeux. Le CCR estime que cette pratique pourrait constituer un abus de la position dominante de Sony sur le marché des consoles de jeux vidéo. En effet, cela réduit les options d’achat pour les consommateurs et pourrait entraîner une augmentation des prix des jeux vidéo compatibles avec la PlayStation.
Le CCR ne prend pas cette affaire à la légère. L’organisme a même effectué des inspections au siège européen de Sony dans le cadre de son enquête. L’objectif de ces inspections est de déterminer si les pratiques d’exclusivité de PlayStation monopolisent de manière injuste l’industrie. Il est à noter que cette enquête survient à un moment où PlayStation tente d’empêcher la fusion de Xbox avec Activision Blizzard. PlayStation craint en effet que la franchise Call of Duty ne devienne une exclusivité de console suite à cette fusion.
Un exemple des stratégies d’exclusivité de PlayStation a été mis en lumière lors de sa récente présentation, qui a mis en avant plus de 30 jeux. Or, certains de ces jeux ne sont pas réellement exclusifs à la PlayStation 4 et à la PlayStation 5. Xbox a rapidement souligné ce fait après la présentation. En fonction des résultats de l’enquête du CCR, il est possible que les futurs jeux PlayStation deviennent moins chers et plus largement disponibles.
Cette situation soulève des questions importantes sur la concurrence dans l’industrie du jeu vidéo. Si les allégations du CCR sont fondées, cela pourrait avoir des implications majeures pour la façon dont Sony et d’autres entreprises de jeux vidéo gèrent leurs exclusivités à l’avenir. Cela pourrait également conduire à une plus grande transparence et à des options d’achat plus diversifiées pour les consommateurs de jeux vidéo.