Microsoft a racheté Activision Blizzard King pour 70 milliards de dollars, une opération qui ne manquera pas de faire des vagues dans l’industrie du jeu vidéo. Activision Blizzard King est l’entreprise de jeux vidéo actuellement au centre de poursuites judiciaires et d’initiatives en faveur des droits des travailleurs. Nous n’avons pas supposé que Phil Spencer voulait dire que Xbox envisageait d’acheter Activision lorsqu’il a indiqué que la société examinait sa relation avec l’entreprise.
Les jeux d’Activision Blizzard, comme Overwatch et Call of Duty, parmi beaucoup d’autres, pourraient soudainement devenir des exclusivités Xbox. Il s’agit du dernier en date d’une longue série d’achats de Microsoft, notamment l’achat de Bethesda pour 7,5 milliards de dollars en 2020, soit un peu plus de 10 % de ce qu’il paie pour Activision Blizzard. Grâce à cet accord, Microsoft deviendra la troisième société de jeux vidéo au monde, derrière Tencent et Sony.
Selon un communiqué de presse de Microsoft, le PDG d’Activision Bilzzard, Bobby Kotick, qui est devenu le visage de multiples plaintes et procès intentés à l’entreprise en raison de sa prétendue conscience du harcèlement au travail, restera à son poste. Cela semblait être une occasion pour Microsoft de se débarrasser de l’individu qui a menacé de tuer une femme. « Une fois la transaction conclue, l’activité d’Activision Blizzard sera placée sous la responsabilité de Phil Spencer », selon le communiqué de presse, qui est suffisamment vague pour laisser entendre que Kotick partira une fois l’encre sèche.
Suite à l’acquisition d’Activision Blizzard par Microsoft, encore plus de jeux seront ajoutés à Game Pass, le programme par abonnement qui compte désormais plus de 300 titres. Selon le communiqué de presse, il est prévu d’intégrer la vaste bibliothèque de jeux d’Activision Blizzard au service, qui vient de dépasser les 25 millions de clients.
Ce rapport indique toutefois que l’industrie du jeu vidéo est dangereusement proche de la monopolisation. La concurrence sur le marché est saine, ce qui explique sans doute pourquoi Xbox a dû lancer Game Pass afin de contrer la stratégie de prestige de Sony. Microsoft pourrait stagner si elle devient trop grosse pour échouer, ce qui serait mauvais pour les joueurs.
L’acquisition par Microsoft de King, le fabricant de Candy Crush, est également une bonne nouvelle, car les jeux mobiles sont l’un des segments du secteur des jeux vidéo qui connaît la croissance la plus rapide et qui rapporte le plus. Les futurs jeux d’Activision Blizzard, comme Overwatch 2 et les prochains titres Call of Duty, seront très certainement exclusifs à la Xbox et au PC, comme cela a été le cas pour Bethesda.
Sony va également dans la bonne direction. Nous pensons que la société cherche à rendre nos anciens chefs-d’œuvre jouables sur du matériel contemporain, si l’on en croit un récent brevet de rétrocompatibilité et les jeux PS3 listés sur la boutique PS5. Les cartes-cadeaux PS Now ont également été retirées chez les détaillants, ce qui alimente le soupçon que PlayStation va bientôt lancer Spartacus, un concurrent du Game Pass qui combinera probablement les meilleures caractéristiques de PS Plus et PS Now.