Selon des dossiers déposés auprès de deux commissions de droits d’auteur, EA semble aller de l’avant avec l’idée de changer le nom de sa série FIFA.
EA envisage au moins de changer le nom de son jeu de football annuel après avoir porté l’étiquette « FIFA » pendant des années. Les autocollants et les visuels du logo « FIFA » seraient retirés, mais le jeu resterait par ailleurs intact.
Cam Weber, un responsable d’EA Sports, a écrit aux fans au sujet de l’avenir du jeu, indiquant que l’entreprise envisageait ce changement mais semblait très hésitante. Des enquêteurs spécialisés dans les marques et les droits d’auteur ont découvert que la société avait déjà soumis une proposition de nouveau nom. Le 1er octobre, les droits d’auteur ont été déposés auprès de l’Office de la propriété intellectuelle du Royaume-Uni et de l’Office européen de la propriété intellectuelle.
« EA Sports FC » était le nom soumis aux deux commissions de droits d’auteur. Avec le changement de nom en « EA Sports FC », le nom de l’éditeur sera bien en vue sur le jeu vidéo de football le plus populaire au monde. Il s’accorde également très bien avec certains des autres titres sportifs à venir d’EA. Après une période sabbatique, EA Sports PGA Tour et EA Sports College Football sont de retour, mais sans les droits sur le nom du golfeur professionnel et de la NCAA. Bien que le nom soit générique, il est cohérent avec l’essence du jeu. Pour la Champions League et l’Europa League, EA paie directement les ligues régionales comme l’UEFA pour les droits d’appellation et les droits des joueurs, avec très peu d’implication de la FIFA, l’organe directeur du football mondial.
La question est de savoir si la FIFA accepterait de perdre son rôle de vedette dans l’un des événements sportifs les plus populaires au monde. Selon Cam Weber, le fait de porter le nom de la « FIFA » sur la boîte est une goutte d’eau dans l’océan comparé à ce que la société paie aux ligues majeures et aux associations de football pour conserver l’image des joueurs et des équipes. La FIFA, quant à elle, risque de perdre son association avec le jeu vidéo de football le plus populaire. Lorsque les jeux de la Coupe du monde de football masculin et féminin ont lieu, la marque FIFA a plus de poids, mais il s’agit d’une sortie bi-annuelle, ce qui fait que les autres années off sont reléguées au rang de simple autocollant.
Le nom « EA Sports FC » peut sembler générique, mais avec la popularité du mode Ultimate Team, les joueurs considèrent de plus en plus le jeu comme une entité à part entière, plutôt que comme un jeu dont le nom est lié à une société qui a eu très peu d’influence sur les décisions de développement. Il est facile de comprendre pourquoi quelqu’un souhaiterait changer le nom. Le défi consiste à convaincre les consommateurs de l’année de reconnaître le jeu comme étant le même que celui qu’ils ont acheté par le passé au cours des premières années suivant le changement.
FIFA 22 est actuellement disponible sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Stadia, Nintendo Switch, Xbox One et Xbox Series X/S.