Le service de streaming Google Stadia va officiellement fermer en Janvier. Les utilisateurs seront remboursés de leurs achats, mais ils perdront l’accès à leurs jeux. La fermeture de Google Stadia était annoncée depuis un certain temps. Il y a quelques mois, des rumeurs faisaient état de l’intention de fermer le service. Les médias sociaux officiels de Stadia ont démenti ces affirmations, mais c’est désormais chose faite.
La mauvaise nouvelle est que les utilisateurs de Google Stadia perdront l’accès aux jeux et aux DLC qu’ils ont achetés par le biais du service ou réclamés par le biais du programme de jeux gratuits de Stadia. La bonne nouvelle est que Google remboursera au moins les utilisateurs de Stadia pour tous leurs achats effectués sur le Google Store. La plupart de ces remboursements devraient être finalisés à la mi-janvier 2023. Cette date coïncidera avec celle de la fermeture du service, puisque Google a confirmé que Stadia s’arrêtera le 18 janvier 2023.
La technologie Stadia sera toujours utilisée par Google, et sera mise en œuvre dans les projets YouTube, Google Play et de réalité augmentée. Google prévoit également de mettre la technologie Stadia à la disposition d’autres sociétés de jeux. De « nombreux » employés qui travaillaient avec l’équipe Stadia seront réaffectés à d’autres départements de Google.
Date de fermeture de Google Stadia
https://twitter.com/GoogleStadia/status/1575524318481879040
Google Stadia a été lancé en fanfare avec une série de titres multiplateformes bien accueillis, tels que Destiny 2, Mortal Kombat 11, Red Dead Redemption 2, etc. Les jeux de lancement de Stadia comprenaient également un jeu exclusif, GYLT, qui est une version plus familiale du genre survival-horror. GYLT a fait l’objet de critiques mitigées au moment de sa sortie, mais il y a peut-être encore des personnes qui voudront le découvrir. Malheureusement, aucun portage de GYLT sur d’autres plateformes n’a été annoncé à l’heure où nous écrivons ces lignes, malgré la fermeture de Stadia.
La vision de Stadia d’un avenir sans console et sans cloud gaming était ambitieuse, mais il semble que les joueurs n’étaient pas prêts à faire le saut. Le cloud gaming continuera toutefois à faire partie des conversations, puisqu’il s’agit d’une fonctionnalité clé de services tels que Xbox Game Pass et PlayStation Plus.