Ubisoft a révélé que Far Cry 6 ne proposera pas de ray tracing sur les consoles. Cette nouvelle nous vient de TechRadar, qui a contacté Ubisoft pour obtenir une confirmation après qu’un programmeur en chef de l’équipe 3D d’Ubisoft ait déclaré à Wccftech que le ray tracing serait une « fonctionnalité réservée aux PC ». Outre le ray tracing, la fonction FidelityFX Super Resolution d’AMD ne sera disponible que sur les versions PC de Far Cry 6.
Si Far Cry 6 sur PC bénéficiera du ray tracing, les versions PS5 et Xbox Series X|S ne prendront pas en charge cette fonction avancée. L’éditeur a récemment partagé une vidéo vantant les reflets et les ombres réalistes de Far Cry 6 sur PC, mais aucune des consoles n’a reçu de bande-annonce similaire.
Ubisoft Toronto dirige le développement de la sixième version de Far Cry, mais c’est Ubisoft Kyiv qui s’occupe de la version PC. Le studio ukrainien a donc poussé Far Cry 6 à ses limites pour les PC haut de gamme, en permettant l’utilisation de packs de textures HD, l’amélioration de la qualité visuelle et l’utilisation de la fonction Fidelity FX Super Resolution d’AMD. Les joueurs PC peuvent également s’attendre à ce que le nouveau titre prenne en charge le mode ultra-large, ainsi que des fréquences d’images non plafonnées.
Lorsqu’on lui a demandé ce qu’il en était du ray tracing sur PS5 et Xbox Series X|S, Stephanie Brenham, chef de l’équipe de programmation 3D d’Ubisoft, a déclaré à Wccftech que la technique d’éclairage était une » fonctionnalité réservée aux PC » pour Far Cry 6. Mme Brenham a expliqué que le développement sur le matériel de la génération actuelle visait à tirer parti de la puissance de chaque console pour optimiser les performances « en ciblant la 4K et en atteignant 60 images par seconde », tout en veillant à ce que les nouvelles fonctionnalités telles que le système de météo dynamique apparaissent sur toutes les plateformes. Bien que ce ne soit pas une surprise, Brenham a également noté qu’Ubisoft a développé le support FidelityFX Super Resolution de Far Cry 6 en collaboration avec AMD pour PC.
En termes de technologie, le ray tracing semble être une fonctionnalité qui s’avère constamment difficile à mettre en œuvre sur les titres pour consoles. C’est pourquoi les modes de ray tracing sur la PS5 et la Xbox Series X se font souvent au détriment des capacités de 60 images par seconde. Les commentaires de M. Brenham à Wccftech suggèrent que les développeurs de Far Cry 6 ont choisi de donner la priorité aux performances plutôt qu’à l’aspect visuel – une décision que Polyphony Digital prend en limitant le ray tracing dans Gran Turismo 7 aux fonctions garage et replay.
Annoncé lors de l’Ubisoft Forward à l’été 2020, Far Cry 6 était initialement prévu pour début 2021. Un retard a repoussé le titre à octobre; sa sortie approche donc à grands pas. Les joueurs incarneront Dani Rojas, un habitant de l’île fictive de Yara qui s’associe à contrecœur aux factions rebelles pour tenter de renverser le dictateur Antón Castillo. Et pour la première fois dans l’histoire de la série, les utilisateurs peuvent choisir eux-mêmes le sexe du personnage joueur.