Facebook a annoncé qu’il changeait de nom pour devenir Meta.
« A partir de maintenant, nous serons metaverse first, pas Facebook first », a déclaré le PDG Mark Zuckerberg lors de l’événement Oculus Connect. « Vous n’aurez pas besoin d’utiliser Facebook pour utiliser nos autres services à long terme ».
Le 1er décembre, l’entreprise commencera à se négocier sous le nouveau ticker boursier MVRS, selon un communiqué de presse de Facebook.
Ce changement de nom très attendu intervient une semaine seulement après que l’entreprise a annoncé qu’elle allait changer de marque pour se concentrer sur son objectif de « metaverse ».
Le PDG Mark Zuckerberg a déclaré publiquement en juillet qu’il souhaitait que Facebook devienne à terme une « entreprise métaverse ». La société a déclaré la semaine dernière qu’elle embaucherait 10 000 personnes à travers l’Europe uniquement pour mettre en place son projet de métavers.
Le métavers est un espace virtuel dans lequel les gens peuvent interagir numériquement tout en étant physiquement connectés au monde réel.
La principale application sociale de Facebook, ainsi que les autres produits de la société, tels que Horizon et WhatsApp, continueront d’exister sous la nouvelle marque. C’est un peu comme si Google fonctionnait sous l’égide d’Alphabet.
Malgré les prédictions selon lesquelles l’entreprise pourrait subir une refonte majeure comparable à celle d’Alphabet et de Google, Facebook a déclaré que sa « structure d’entreprise ne change pas. » Ses rapports financiers seront désormais divisés en deux segments opérationnels: Reality Labs et Family of Apps.
« Nous avons maintenant une nouvelle étoile polaire », a expliqué Mark Zuckerberg. « À partir de maintenant, nous serons Metaverse first, pas Facebook first », précise l’entreprise.
Facebook a connu quelques semaines difficiles en raison de la fuite de documents exposant les pratiques commerciales litigieuses de l’entreprise. Elle a insisté de plus en plus sur sa mission dans le Metaverse, ce qui a constitué une distraction agréable pour la société.
Bien que des experts aient déclaré que l’accent mis sur le métavers est un stratagème marketing « brillant », la société n’est pas exempte des problèmes qui ont suscité une telle indignation publique. Et le changement de nom ne suffit pas à la protéger de l’assaut des critiques.
Selon Anne Olderog, associée principale de la société de conseil Vivaldi, qui a 20 ans d’expérience dans la gestion des marques, l’entreprise tente probablement de « détourner l’attention de ses défis actuels vers le métavers, qui est intriguant et futuriste ». « Et en fait, personne ne comprend » le métavers, ce qui est « un geste intelligent ».
Elle a également déclaré que si le changement de nom est excitant et génère de l’énergie, le grand public « peut définitivement voir à travers ce genre de choses à l’heure actuelle. »