L’acquisition d’Activision Blizzard par Microsoft est entrĂ©e dans sa deuxième phase, ce qui signifie qu’elle doit faire face Ă l’examen des organismes de rĂ©glementation de l’UE et du Royaume-Uni, ainsi que de la Federal Trade Commission des États-Unis. Bien que tout cela soit attendu, Microsoft a Ă©galement publiĂ© une dĂ©claration dĂ©taillant ses intentions pour les plus grandes sĂ©ries d’Activision Blizzard, notamment en intĂ©grant certaines d’entre elles au Game Pass.
Dans cette dĂ©claration, Phil Spencer, PDG de Microsoft Gaming, a dĂ©clarĂ©: « Nous avons l’intention de rendre la bibliothèque de jeux très apprĂ©ciĂ©e d’Activision Blizzard – notamment Overwatch, Diablo et Call of Duty – disponible sur Xbox Game Pass et de dĂ©velopper ces communautĂ©s de joueurs. »
La sociĂ©tĂ© a Ă©galement profitĂ© de cette dĂ©claration pour rĂ©affirmer quelque chose qu’elle a dit Ă de nombreuses reprises dans le passĂ©: que Call of Duty continuera Ă Ăªtre publiĂ© sur les plateformes PlayStation. Microsoft affirme qu’elle s’engage à « rendre la mĂªme version de Call of Duty disponible sur PlayStation le jour mĂªme du lancement du jeu ailleurs ».
Pour aider à soutenir cette affirmation, Microsoft mentionne son achat du développeur Mojang en 2014, et le fait que Minecraft reste disponible sur de nombreuses plateformes et appareils.
Alors que ces franchises massives passant au Game Pass semblaient Ăªtre l’une des principales motivations de Microsoft pour acquĂ©rir Activision Blizzard en premier lieu, c’est la première fois que Microsoft a rendu ses plans complètement clairs. Bien sĂ»r, avant que cela ne se produise, l’opĂ©ration devra Ăªtre approuvĂ©e par les organismes de rĂ©glementation du monde entier.
Bien que l’on s’attende Ă une deuxième phase d’examen minutieux pour une transaction de cette taille, les rĂ©gulateurs britanniques ont dĂ©jĂ exprimĂ© leur inquiĂ©tude quant au fait que l’inclusion de ces franchises dans le Game Pass pourrait limiter la concurrence, mĂªme si le jeu restera disponible sur d’autres plateformes.